Martin est partant. Toi aussi?

Hypertension artérielle - #RivaDigital offre des solutions digitales.

Fiche d'information
Nom(s): Hypertension artérielle, hypertension
Type de maladie: chronique
Distribution: dans le monde entier
Première mention: XVIe siècle
Traitable: partiel
Type de déclencheur: stress; certaines maladies
Combien de personnes: env. 1 milliard dans le monde
Compétence spécialisée: Médecin de famille; interniste

 

L’hypertension (hypertension artérielle) est une maladie répandue dans les pays industrialisés et donc également en Suisse. Selon les estimations, un quart de la population suisse a une valeur accrue – souvent sans le soupçonner. Parce que l’hypertension artérielle n’est généralement pas accompagnée d’inconfort. Au fil des ans, cependant, des niveaux élevés de tension artérielle endommagent le corps, en particulier les organes importants tels que le cœur, les vaisseaux coronaires, le cerveau, les reins et les vaisseaux sanguins. Mais il y a une lueur d’espoir: tout le monde peut faire beaucoup pour abaisser sa tension artérielle et ainsi prévenir les maladies.

La tension avec laquelle le sang coule est mesurée dans les vaisseaux sanguins éloignés du cœur (artères). Deux lectures indiquent si le rythme cardiaque et les parois vasculaires produisent une pression normale ou élevée. Si les valeurs sont constantes entre 140 et 90 mmHg (millimètres de mercure) ou plus, il y a hypertension arterielle.

L’objectif le plus important dans le traitement de l’hypertension artérielle est donc de réduire en permanence la pression excessive à une valeur normale. Cela empêche efficacement les dommages rampants aux organes et les conséquences graves de cette maladie, qui pourraient se produire des années plus tard.

Qu'est-ce que l'hypertension?

Hypertension primaire
L’hypertension fait référence à une maladie du système vasculaire. Ceci est grevé par une pression artérielle en permanence excessive et finalement endommagé. Les médecins parlent dans ce cas d’hypertension ou d’hypertension artérielle. Si aucune cause organique n’est trouvée, ce type d’hypertension est appelée hypertension essentielle ou primaire. Cela affecte environ 90% de tous les hypertendus.


Hypertension secondaire
Dans environ 10% des hypertendus, les maladies organiques sont à l’origine de l’hypertension. Par exemple, le rétrécissement des artères rénales y contribue. Les médecins dans de tels cas parlent d’une hypertension secondaire et traitent autant que possible la maladie sous-jacente. Cela suffit souvent pour réduire la pression artérielle à un niveau normal.

Les causes

Les causes
Un mécanisme complexe aide à régler la tension arterielle dans le corps humain. Plusieurs messagers biochimiques, organes, vaisseaux et système nerveux interagissent les uns avec les autres. Cependant, cette interaction n’a été que partiellement explorée jusqu’à présent. Par conséquent, il n’est pas encore concluant en médecine, quelle relation perturbée détermine finalement une pression artérielle élevée. En d’autres termes, les causes physiques exactes de la tension artérielle élevée sont encore inconnues.


Facteurs bénéfiques
De nombreuses études ont montré que certains facteurs favorisent l’hypertension. Ce sont principalement des dispositions héréditaires et le mode de vie individuel. Les quatre facteurs les plus importants pour l’hypertension artérielle comprennent le faible niveau d’exercice, une mauvaise alimentation, le surpoids et le stress.

Symptômes et signes

L’hypertension ou l’hypertension artérielle peut durer des années sans attirer l’attention par des plaintes ou d’autres symptômes. Pendant longtemps, de nombreux hypertendus ne connaissent pas leur état. Dès que les premiers symptômes apparaissent, il est clair que la maladie est déjà bien avancée.

Le risque d’hypertension artérielle est donc une lésion asymptomatique du corps sur une longue période rélévant beaucoup plus tard les conséquences potentiellement mortelles. Le traitement de l’hypertension aide à prévenir les lésions insidieux des organes à un stade précoce. Il est donc important de connaître un certain nombre de symptômes subtils pouvant indiquer une pression artérielle élevée. Ce sont:

  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Epistaxis
  • Bourdonnement dans les oreilles

Si les dommages aux organes individuels ont déjà progressé, divers symptômes peuvent indiquer une hypertension. Souvent, les symptômes suivants indiquent des dommages aux organes dus à l’hypertension:

  • Essoufflement
  • Détresse respiratoire
  • Douleur thoracique (angine de poitrine)
  • Troubles de la vision ou de la sensibilité
  • Crise cardiaque et accident vasculaire cérébral
Diagnostic et mesure

L’hypertension artérielle étant longue sans inconfort ni symptômes, cette maladie est généralement diagnostiquée tardivement. L’hypertension primaire y contribue, ce qui, pour des causes imperceptibles, passe inaperçu, même pendant des décennies.

Pour pouvoir diagnostiquer une tension artérielle élevée, il est important de mesurer la tension artérielle. La mesure de la tension artérielle est probablement la plus importante pour le médecin, mais pas la seule pour le diagnostic. En fin de compte, le diagnostic d’hypertension est confirmé lorsqu’au moins deux mesures effectuées sur deux jours différents donnent des lectures de tension artérielle de 140 à 90 mmHg ou plus.

Afin que la mesure de la tension artérielle ne soit pas falsifiée, chaque mesure est précédée d’un repos assis ou allongé d’au moins cinq minutes. En outre, un rétrécissement local du vaisseau peut fausser la mesure de la tension artérielle. Par conséquent, il est recommandé de mesurer la tension artérielle sur les bras et les jambes.

Deux mesures sont prises pour mesurer la tension artérielle. La première et en même temps la supérieure est la tension artérielle systolique. Elle représente la tension qui se produit lorsque le cœur se contracte. Le sang est pompé dans les artères. Par la suite, le cœur se détend, fournissant la deuxième valeur plus basse: la tension artérielle diastolique. Les deux mesures sont toujours données par paires et divisées en classes. Si les deux valeurs sont réparties dans deux classes différentes, la note supérieure s’applique toujours.

Ceux qui mesurent leur tension artérielle et reçoivent des lectures élevées doivent répéter la mesure après quelques minutes. Si plusieurs mesures entraînent des niveaux élevés, un médecin doit être consulté.

 

Classification systolique diastolique
optimal < 120 < 80
normal < 130 < 85
normal élevé 130-139 85-89
hypertension légère (gravité 1) 140-159 90-99
hypertension modérée (gravité 2) 160-179 100-109
hypertension grave (gravité 3) > 180 > 110
hypertension systolique isolée (seule la première valeur supérieure est trop élevée) > 140 < 90

Thérapie et traitement

Plus vous commencez tôt le traitement par l’hypertension, plus vous pouvez éviter efficacement les dommages aux organes et prévenir les séquelles graves telles que les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Une tension artérielle basse et à long terme protège le système cardiovasculaire et favorise une bonne santé.

Le traitement de l’hypertension vise principalement à réduire la tension à moins de 140 à 90 mmHg au repos. S’il existe d’autres maladies que l’hypertension, différentes recommandations s’appliquent. Pour les diabétiques et les personnes ayant déjà subi un AVC, une tension artérielle de 140 à 85 mmHg ou 130 à 80 mmHg est considérée souhaitable.

La thérapie de l’hypertension artérielle est toujours basée sur les besoins individuels et peut inclure, en plus des mesures générales et des antihypertenseurs, des situations stressantes et des changements de mode de vie.

Conseils pour la prévention

Une vie sain comme clé
La clé d’une tension artérielle normale, et plus encore de l’hypertension, est un mode de vie sain. Pour beaucoup, cela signifie un changement très important dans leur mode de vie dans les pays développés et en Suisse – mais en même temps un changement intéressant. Parce qu’il peut facilement réduire une légère hypertension artérielle à un niveaux normal. Même avec une maladie avancée, un changement de mode de vie peut aider à réduire le besoin de médicaments.


Ce qui constitue un mode de vie sain peut être résumé en 10 conseils:

  1. mesurer régulièrement la tension artérielle
  2. suivre les instructions du médecin
  3. s’efforcer de maintenir un poids corporel aussi normal que possible
  4. renoncer à la consommation d’alcool ou en limiter la consommation
  5. utiliser plus d’épices comme substitut au sel ordinaire
  6. préfèrent manger des fruits et légume
  7. préfèrent les graisses végétales et les huiles de haute qualité
  8. cesser de fumer ou limiter la consommation de nicotine
  9. augmenter l’activité physique
  10. planifier les pauses et assurer une détente réparatrice

Ces conseils sont recommandés à tous les hypertendus, car le succès de nombreux patients parle de lui-même. Même si cela ne fonctionne pas tout de suite avec tous les conseils, leur adhésion a finalement aidé beaucoup de personnes à réduire leur hypertension uniquement grâce à un mode de vie plus sain.